La mort

Dans les Sims 2, la mort est inévitable. Votre Sim y passera un jour ou l'autre ! Profitez donc au maximum de la vie et des jours sur terre pour vous éclater ! La vie d'un Sim peut prendre fin prématurément, soit par malchance (le destin), soit par les tristes conséquences de l'existence qu'il menait.

La façon dont un Sim meurt importe peu. Par contre, son niveau d'aspiration au moment de sa mort, influera sur l'héritage que les survivants recevront. Sachez alors conserver le niveau d'aspiration du Sim élevé car on ne sait vraiment jamais quand il rendra son dernier souffle.

Les manières de mourir

Les neuf façon de mourir pour un Sims :

(Les nourrissons et les bambins ne meurent pas).

La vieillesse

Lorsqu'un Sim atteint la fin de sa vie (20 jours après qu'il soit devenu un senior), il mourra de vieillesse et ce quoi que vous fassiez. Quand l'heure d'un Sim arrive, personne ne pourra rien y changer.

Une mort naturelle peut être triste ou plaisante (c'est à vous de voir…)

Mort normale

Mort plaisante

Le départ du Sim peut être agréable. Cela dépendra de son niveau d'aspiration au moment de sa mort.

La mort naturelle peut être accélérée si le Sim utilise l'Elixir de vie. Si au cours des trois jours précédents la mort d'un Sim, ce dernier boit un mauvais élixir sa mort est immédiate. (Elixir pris avec un niveau d'aspiration inférieur à l'or).

Se noyer (les enfants, les jeunes, les adultes, les seniors)

Si les besoins d'énergie ou de faim d'un Sim sont importants, ne lui demander pas d'aller faire trempette, il pourra ne plus jamais revenir !

La noyade est l'un des cas où il est impossible de plaider avec la grande faucheuse pour épargner la vie du Sim défunt. La supplication ne peut être entendue, quand il est au-dessus de l'eau. Un Sim ne peut donc ressusciter de la noyade que lorsqu'il se noie près du bord de la piscine.

L'électrocution (les jeunes, les adultes, les seniors)

Une électrocution peut se produire quand un Sim répare un objet électrique.

La probabilité d'une électrocution diminue lorsque le Sim augmente sa compétence Mécanique, mais reste malgré tout possible.

Les Sims ne sont pas tués par l'électrocution elle-même, mais plutôt par la chute dramatique qu'elle cause au niveau des besoins. En cas de choc électrique, tous les besoins chutent de 50 points. Si trois besoins chutent sous -90 points, le Sim meurt.

Brûler (les jeunes, les adultes, les seniors)

Si un Sim se trouve près d'un feu, il peut commencer à brûler. S'il n'est pas sauvé avant que ses trois besoins soient réduits à néant, il mourra et deviendra un tas de cendres.

La famine (les jeunes, les adultes, les seniors)

Lorsque le besoin en faim d'un Sim atteint -100, le Sim peut s'écrouler et mourir de faim.

Les bébés, les bambins et les enfants ne meurent pas de faim, mais sont emmenés par l'Assistante Sociale qui prendra soin d'eux.

Le satellite (les jeunes, les adultes, les seniors)

Pendant que vous observez le ciel (le jour) ou que vous contempler les étoiles, (la nuit, sans télescope), il existe une chance minime certes, mais qui est présente qu'un satellite tombe du ciel et écrase un Sim. Ce qui restera du cher défunt sera un simple tas de cendres.

Le satellite peut être vendu dans le mode achat.

La mort causée par les insectes (les jeunes, les adultes, les seniors)

Si un terrain sale et non entretenu est infesté par des centaines d'insectes, il y a fort à parier que tous les insectes du terrain se rassemblent pour devenir un gigantesque prédateur à Sims.

Bien que le fait qu'une maison et un jardin sale et non entretenu soit un facteur important pour qu'une telle chose se produise, ce n'est pas un facteur suffisant. Il faut encore qu'un Sim marche sur un objet rempli d'insectes et que ces objets soient suffisamment nombreux. Si cela est le cas, la possibilité de vous faire avaler tout cru par une nuée d'insectes carnivore est très fortement accentuée.

La maladie (les enfants, les jeunes, les adultes, les seniors)

Comme expliqué dans la partie maladie, toute maladie sera fatale, si elle n'est pas soignée dans les 10 jours.

Mourir de peur (les jeunes, les adultes, les seniors)

Si un fantôme effraye un Sim, tous les besoins de ce dernier se verront chuter. Si trois besoins chutent sous le niveau de -90 points, le Sim mourra de peur (une possibilité minime, mais qui existe). La probabilité de mourir de peur est plus importante chez les Sims seniors que chez les autres. Si un Sim ne meurt pas, il se souviendra longtemps de son expérience, croyez-nous !

Les enfants ne pourront pas mourir de peur, mais souffriront d'un problème d'incontinence urinaire.

Négocier avec la mort

Lorsqu'un Sim meurt, pour d'autres raisons que la vieillesse, les Sims en vie doivent demander grâce à la grande faucheuse afin qu'elle épargne la vie du défunt.

Alors que la grande faucheuse organise le départ du Sim vers l'au-delà, tout Sim qu'il soit adolescent, adulte ou senior peut plaider la cause du défunt.

Pour augmenter les chances d'obtenir gain de cause, le plaidant doit jouir d'excellentes notes dans ses relations journalières et ses relations globales le liant avec le défunt :

# Pour que la négociation ait une chance d'aboutir, le niveau total des relations journalières et globales du Sim survivant doit être au moins égal à 25.

# Si ce total dépasse 90, le nombre reste à 90 et promet un taux d'échec de 10 % à la requête.

# La grande faucheuse choisit un nombre aléatoire. Si votre total est supérieur au nombre aléatoire choisi, le Sim retourne à la vie. Sinon, adieu !

Le deuil, les pierres tombales et les urnes

Quand un Sim meurt, il laisse derrière lui une pierre tombale (s'il meurt à l'extérieur) ou une urne (s'il meurt à l'intérieur). Ces deux témoignages de mort se transforment l'un en l'autre lorsqu'ils sont déplacés de l'extérieur à l'intérieur et inversement. Du coup, les fantômes seront vexés et exprimeront leur mécontentement.

Le style de pierre tombale ou d'urne, que le Sim obtient à sa mort, dépend de sa façon de mourir, ainsi que de son niveau d'aspiration qu'il avait au moment de son décès. Les seniors morts, avec un niveau d'aspiration élevé, obtiennent un témoignage de leurs morts spécial.

Les Sims peuvent utiliser la pierre tombale ou l'urne pour porter le deuil du défunt.

Les Sims ayant un niveau total élevé en relations journalières et globales envers le défunt feront le deuil automatiquement. Plus la relation globale est importante envers le défunt, plus les Sims en deuil pleureront.

Les Sims pleurent le défunt les quelques jours suivants le décès, mais ce chagrin diminuera avec le temps.

Les enfants ou les adolescents avec un niveau d'aspiration faible ou les adultes avec un niveau global faible envers le défunt peuvent très bien casser une urne ou donner un coup de pied dans la pierre tombale.

Les Sims prennent plaisir à donner des coups dans les urnes, mais en prennent beaucoup plus lorsqu'ils les fracassent.

Les urnes fracassées sont détruites, mais elles restent un abri pour le fantôme du défunt. Pour qu'il quitte les lieux, les débris doivent être nettoyés.

Détruire ces témoignages ne se fait pas en tout impunité et à l'inconvénient de « réveiller » les spectres qui ont investi les lieux. (voir partie Spectres).

Le fait de se débarrasser d'une pierre tombale ou d'une urne en mode construction, ou de nettoyer les débris, vous débarrasse également des spectres.